top of page
Africain-Textiles

Nos projets

Voici quelques projets réalisés à l'international avec l'aide de la Fondation du Club Rotary de Québec.

IMG-20180409-WA0048.jpg
IMG-20180409-WA0034.jpg
100_0053.jpg

01

Équipement de la pédiatrie de l'Hôpital de Bougou au Togo

Coût | 91 250$ US

Date de réalisation | 2016

Axes stratégiques | Santé de la mère et de l’enfant

L'Hôpital d'enfants St-Joseph de Bogou a été fondé en 2008. Il reçoit les cas référés des six préfectures de la région des savanes et des malades venant des localités de l'ouest du Ghana, pays frontalier.


En 2014, l'hôpital est devenu un centre pédiatrique. Jusqu'en 2016, le plateau technique de l'hôpital était insuffisant, voire inexistant, même si l'hôpital bénéficiait d'un personnel qualifié. En 2016, la Fondation du Rotary Club de Québec a offert à l'hôpital d'importants équipements pédiatriques dans le cadre d'une subvention mondiale.

L'équipement a permis de réduire de façon significative le taux de mortalité néo-natale, infantile et maternelle en sauvant la vie de d'enfants qui naissent prématurés ou comateux et dont l’absence de ses appareils entraîne souvent leur décès pour des raisons d’encombrement mucosique. Le long déplacement sur des routes non praticables jusqu’à Dapaong pour mettre ces nouveaux-nés sous ces appareils recommandées était trop long et les enfants perdaient leur vie en route.

02

Projet de fourniture d'équipements pour la maternité de l'hôpital d'enfant St-Joseph de Bogou

Coût | 153,032$ US

Date de réalisation | 2019

Axes stratégiques | Santé de la mère et de l'enfant

Le succès du projet de 2016 a suscité une réflexion sur la pertinence et la faisabilité d'ajouter une section maternité à l'hôpital afin d'offrir des services plus spécialisés et mieux intégrés. L'hôpital devenait ainsi le premier hôpital de toute la région des savanes à offrir à la fois des services de maternité et de pédiatrie.


L'objectif premier du projet consistait à adapter les services de santé maternelle et infantile à la demande et à la croissance démographique de la région, ainsi que d'offrir des soins de santé de qualité à celles qui en ont réellement besoin mais qui n'y ont pas accès en raison de la distance et des coûts.


De façon plus spécifique, le projet visait à :

  1. prendre en charge les femmes en âge de procréer en leurs offrant une éducation sexuelle (planning familial, prévention des maladies, santé sexuelle globale);

  2. accompagner les femmes enceintes tout au long de leur grossesse

  3. et à leurs permettre d'accoucher dans de meilleures conditions.

​​

De façon subsidiaire, le projet a permis de désengorger l'unité pédiatrique et d'améliorer l'espérance et la qualité de vie des bénéficiaires.

Screenshot 2023-04-07 at 4.31.02 PM.png
thumbnail.Fjpg.jpg
Screenshot 2023-04-07 at 4.31.20 PM.png
Screenshot 2023-04-10 at 2.22.59 PM.png
Screenshot 2023-04-10 at 2.22.48 PM.png
Screenshot 2023-04-07 at 4.00.36 PM.png

03

Équipements médicaux pour un bloc opératoire à l'Hôpital de Bougou au Togo

Coût | 129,800$ US

Date de réalisation | 2021

Axes stratégiques | Santé de la mère et de l’enfant

 

De ce qui précède et après tous ces équipements qui ont amélioré le plateau technique de l’hôpital la question d'interventions chirurgicales sur place dans un bloc opératoire autonome s'est posée faisant de nouveau l'objet d'un nouveau projet.

De façon plus spécifique, le projet visait à :

  1. prendre en charge les femmes en chirurgie de procéder aux interventions sur place à Bogou en leurs offrant un service de qualité;

  2. à accompagner les femmes enceintes tout au long de leur grossesse et;

  3. à leurs permettre d'accoucher dans de meilleures conditions et faisant sur place au besoin les césariennes et;

  4. en faisant toutes autres interventions pour sauver la population en terme d'intervention chirurgicale.

Le projet a permis de renforcer le plateau technique de l’hôpital et d'améliorer l'espérance et la qualité de vie des bénéficiaires. Il comprend également l’équipement d’un bloc opératoire polyvalent pour des interventions avec des pathologies cardiaques compliqués et d’autres qu’il faut évacuer en Europe, en Afrique du Sud avec des dépenses que les pauvres parents ne peuvent pas soutenir.

04

Redonner de l'eau aux villageois dans 34 villages et écoles dans les Savanes au nord du Togo

Coût | 210,800$ US

Date de réalisation | 2020

Axes stratégiques | Eau, assainissement et hygiène

 

Maintenir les enfants à l’école et donc relever le taux de scolarité. Fournir aux populations de l’eau potable dans un périmètre permettant un accès aisé par des réhabilitations de forages ciblés et par l’assainissement. Ces deux objectifs sont complémentaires et les réhabilitations de forages seront réalisés à proximité des établissements permettant aux élèves de bénéficier d’un accès à l’eau potable et  à la population une motivation à conduire leurs enfants à l’école.


La région est en manque de points d’eau particulièrement aux abords des écoles Les quelques forages équipés de pompes à motricité humaine sont la plupart en panne. C’est en raison de la grande profondeur de ces puits avec des pompes non adaptées. Devant cette situation, les enfants souffrent de cet état de fait. Nous avons améliorer la situation en réhabilitant 34 forages.

 

Notre but reste aussi l’approvisionnement en eau et de qualité pour la consommation humaine dans les différentes écoles et ou communautés là où les besoins ne sont pas ou sont mal couverts. Au-delà des élèves nous ne pouvons toutefois pas ignorer la population environnant les établissements. Les différents milieux réhabilités comptent chacun entre 400 et 3 000 habitants qui manquent de points d’eau de manière criante pour des raisons de panne de la pompe affectant les 34 lieux environ 35 000 habitants.

 

Les enfants soulagent les mamans en ramenant un peu d'eau à la maison et avec les pompes en panne la corvée d'eau devient très difficile et qui entraîne la déscolarisation des enfants, surtout les jeunes filles.

Screenshot 2023-04-07 at 4.06.19 PM.png
Screenshot 2023-04-10 at 2.24.06 PM.png
bottom of page